top of page

Les Gorges d'Héric

      Les gorges d'Héric constituent un site phare du département de l'Hérault.  Elles se situent sur la commune de Rosis.

     Sur ce parcours, nous sommes au royaume de la roche qui dessine les falaises, les gorges et les plateaux : granite, gneiss, mica.

     Le sentier des Gardes est jonché de dalles de gneiss en sous-bois d'Yeuses.

     Dans cet univers minéral, la végétation a toutefois trouvé sa place. On trouve, en effet, une multitude d'espèces selon le lieu ou l'on se situe : frênes et aulnes près des cours d'eau, forêts de chênes-verts et son cortège de cistes, d'arbousiers ou de fragons un peu plus haut. Le hêtre, parfois. Et bien sûr, le châtaignier. Le fameux "arbre à pain" qui a eu une importance capitale pour les anciennes communautés montagnardes.

     La légende raconte que "le corps de Cébenna, l’infortunée fille des Titans, dessine à jamais ses formes au sommet du Caroux , morte d'amour pour ne pas avoir répondu au désir de Zeus". Ainsi, le roc du Caroux présente la forme d’un corps humain et , entre le deuxième et troisième ponts, le lit d’Héric s’obstrue d’une gigantesque tête de pierre.
     Si le soir au crépuscule, vous regardez loin…peut être verrez vous se soulever la lourde paupière, rouler sur la joue de pierre et tomber une larme, que l’Héric compatissant enfin, emporte vers le ruisseau de Rieutord...

     Au bout du chemin menant au hameau d'Héric, vous entrerez de plein pied dans l'histoire de ces familles qui ont vécu autrefois de la châtaigne. Aujourd'hui, seule une maison est habitée.

Anciennes Bergeries Gorges d'Héric
En route vers la galerie photos !
Hameau d'Héric
bottom of page