top of page

Le Caroux

Le Caroux

      Le massif du Caroux-Espinouse est considéré comme le belvédère du Languedoc. Culminant à 1090 m, sa silhouette se situe entre les gorges d'Héric d'un côté et celles de Colombières de l'autre. Il est à la limite des climats méditerranéens et océaniques.

       Le paysage alterne tout à tour les landes de bruyères et les roches escarpées ressemblant parfois à la montagne corse.

       Nous avons, en vain, attendu de voir les mouflons qui ont été introduits (de Corse justement) sur ce massif il y a bien longtemps, et qu'il est soit disant impossible de ne pas voir. Et bien si, c'est possible !

       Et je finis par me demander si cette histoire de mouflons corses n'est pas une bonne blague ... C'est pas possible autrement. 

       De toute façon, nous allons y retrouner, parce qu'une déviation a été placée sur notre chemin (confert la vidéo) et nous a empêché de faire le parcours complet. Donc, à recommencer, on ne nous la fait pas comme ça à nous !

Dimanche 26 mai 2013.

     Nous avons fait une nouvelle randonnée sur les Massifs du Caroux et de l'Espinouse. Un tracé de 4h30, et qui devait nous faire rencontrer des mouflons (ah, ah, la bonne blague !). Après 2 h de marche, toujours rien, mais stoïques, nous avons continué, rejoint une route, pour récupérer le PR que nous avions un peu perdu ... Et nous avons rencontré Jacques et Guy, venus nous rejoindre. Jacques nous a alors fait passer sur un plateau où nous avons enfin vu l'Arlésienne ! Oui, nous avons vu des mouflons, plusieurs groupes, avec des femelles et des petits. C'était génial ! Le plus dur était de ne pas crier trop fort : "là, là des mouououfloooons !" parce que si on crie trop fort, ils s'en vont !!!!

Mouflon sur le Caroux

     Vieux mâle, venu contrôler son groupe, aux cornes impressionnantes. Ce fut la cerise sur le gateau. Après avoir vu des femelles, des petits, des coups de tête entre eux etc ... son apparition était une belle récompense pour nos corps fatigués !

     Quel régal de se balader dans cette région !

bottom of page