top of page
Un genevrier dans la garrigue de La Gardiole

La Bergerie

     Ce parcours ne dure que 2 heures, mais il est d’une beauté apaisante. Lorsque vous arrivez près de ce bâtiment plus que dégradé, mais qui garde toutefois une âme, cette vieille bergerie vous fait apprécier l’effort consenti pour arriver jusque là.

     Et il nous est arrivé de trouver sur le parcours, au moment de Noël, un genévrier décoré, au beau milieu de la garrigue : preuve qu’il existe toujours des poètes …

   Ce bâtiment a beau être très abimé, il n’en reste pas moins majestueux, situé au centre de pins et de chênes kermès, il est imposant et donne envie de repasser par là.

   J’ai même eu la chance d’y passer avec mes fils, qui nous avaient fait le plaisir de marcher avec nous un 25 décembre, en précisant que ce serait exceptionnel.

   J’ai promis de ne pas insister pour les faire revenir. Mais ils ont apprécié et ont trouvé que la marche, c’était du sport finalement !

La Bergerie, La Gardiole, Gigean

     L'activité pastorale est attestée sur le massif de La Gardiole avant qu'au milieu du xixe siècle, un défrichage ait lieu pour que des vignes soient plantées, donnant lieu à la construction de nombreuses capitelles (abris de pierres sèches), dont une concentration s'observe sur le versant sud du massif, au lieu-dit « Rabassous ».

bottom of page